L’actualité de la semaine du 10 février décryptée.

Bienvenue dans cette première revue de presse de Forum. Ici nous y décortiquons l’actualité, pour vous permettre de mieux la suivre !

La politique énergétique d’Emmanuel Macron.

10/02/2022

A Belfort, Emmanuel Macron a annoncé son souhait de mettre l’accent sur le nucléaire, alors qu’il s’était engagé en 2017 à le réduire à 50 % de la production électrique.

Il a également souligné son souhait de développer les énergies renouvelables. Ainsi , France Culture revient sur le renversement de la politique énergétique d’Emmanuel Macron.


“On cherche le meilleur choix possible pour éviter le pire”… Avec ses meetings de rue, Jadot tente de rassembler la jeunesse.

08/02/2022

Yannick Jadot s’est rendu ce 8 février à Rennes pour sa “tournée des possibles”, qui a pour objectif d’attirer les personnes éloignées de la politique, en prenant la parole sur l’espace public. Le candidat a ainsi présenté son programme en une vingtaine de minutes, devant un public majoritairement composé de jeunes.


Fin du nucléaire et des Ehpad privés… : que faut-il retenir des réponses de Jean-Luc Mélenchon sur France 2?

10/02/2022

Jean-Luc Mélenchon a publié lundi un livret thématique sur l’énergie dans lequel il explique sa volonté de sortir du nucléaire, d’arriver à 100% des énergies renouvelables et d’instaurer un droit à l’énergie. Il a notamment défendu ses propositions sur le plateau de France 2 dans l’émission « Elysée 2022 » dans laquelle le candidat a précisé qu’il ferait valider par référendum la sortie du nucléaire. Vous pouvez en apprendre plus dans cet article.


A Lille, Eric Zemmour loue “la France qui travaille” et dénonce “l’assistanat”.

05/02/2022

Éric Zemmour a tenu dimanche un grand meeting à Lille. Lors de son intervention, il a particulièrement insisté sur ses solutions pour redonner du pouvoir d’achat aux français, et lutter contre ce qu’il nomme « le scandale des salaires trop bas ». Il a aussi exprimé sa volonté d’être « le président de la réconciliation des classes ».


Marine le Pen assume une défense en solitaire.

11/02/2022

La candidate du Rassemblement National, en visite dans la base navale de Toulon, a dévoilé son programme militaire. Critiquant la politique d’Emmanuel Macron qu’elle estime être une « faillite morale », elle a réaffirmé sa volonté d’augmenter le budget de la défense à 55 milliards d’euros (hors pensions et opérations), contre 41 milliards aujourd’hui. Marine Le Pen a insisté sur le fait que la défense de la France devait être française.


Valérie Pécresse veut “une France de propriétaires” en relançant les constructions.

07/02/2022

Lundi 7 février, la candidate LR à la présidentielle a présenté son plan logement. Pour lutter contre “l’une des plus graves crises du logement depuis 1954”, Valérie Pécresse propose un “choc de simplification” pour atteindre pendant son quinquennat la construction d’au moins 500 000 logements par an. Enfin, l’avènement d’une “France de propriétaires” sera facilitée avec une grande loi sur le droit des propriétaires.


Anne Hidalgo veut créer un établissement public pour la transformation des autoroutes.

06/02/2022

Invitée de “Dimanche en politique”, Anne Hidalgo a pu clarifier sa position sur les concessions autoroutières actuelles : fini la nationalisation, beaucoup trop chère selon Bercy. Elle souhaite créer un établissement publicRoutes de France” pour gérer le réseau autoroutier public, et préparer la transition vers l’après-concessions autoroutières à l’horizon 2031-2036. Enfin, elle ouvre la porte au gel des tarifs autoroutiers qui ont augmenté au 1er février de 2% en moyenne.


Christiane Taubira propose de créer une “Cour d’équité territoriale”.

12/02/2022

Samedi, lors d’une réunion publique à Créteil, la candidate à la présidence de la République a annoncé vouloir créer une “cour d’équité territoriale”, instance judiciaire chargée de vérifier l’accès de la population aux services publics sur tout le territoire, y compris dans les Outre-mer. Christiane Taubira reprend ainsi l’une des mesures du plan Borloo (2018) pour améliorer la vie dans les banlieues françaises.

Categories:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *