Etienne

Etienne

M'intéressant de près, et depuis plusieurs années, à la communication digitale et passionné par le gout de la liberté que procure l'entrepreneuriat, j'ai lancé plusieurs projets d'entreprise dont une agence de communication (ad-sum.com). Ayant intégré Forum en 2017, je m'investis aujourd'hui bien volontiers dans le pôle communication.

François Baroin

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Le 1er Mars 2016 nous avons eu le plaisir de recevoir à l’emlyon business school Monsieur François Baroin.

Il a tout d’abord parlé de son choix de retarder l’annonce de son éventuelle (ou non) candidature à l’élection présidentielle avant d’enchainer sur la réforme du code du travail.

Il a entre autres évoqué le désastre des 35h et parlé du mandant de François Hollande en le divisant en deux temps. Le premier temps a consisté à défaire tout ce qui avait été fait par la droite et le second à mettre fin à la TVA sociale qui était pourtant un engagement de la France au G20.

La politique agricole a ensuite été débattue et François Baroin a indiqué l’importance de « penser global mais agir local ».

La discussion a enchainé sur le système des communes françaises et Baroin est resté sur une position ferme en expliquant que nos communes sont un héritage direct de la Révolution Française et que c’est une erreur de croire que l’on fera des économies budgétaires en supprimant des échelons de représentativité géographique. En effet, seulement 10% de la dette est de la responsabilité des élus locaux contre 80% qui est directement due à l’Etat.

Finalement, la question de la laïcité a été abordée. François Baroin a rejeté l’idée de « menus confessionnels » à la cantine car celle-ci n’est pas un droit mais une prestation et que la diversité des choix offrait déjà une alternative aux élèves ne pouvant pas manger tous les plats de par leur religion. Par rapport aux migrants, Baroin a affirmé qu’il faut établir des critères européens pour définir les critères d’accueil.

Nous tenons encore à remercier François Baroin pour sa venue et sa participation à cette conférence qui a vu le hall IBM de l’emlyon business school rempli comme jamais !

[easingslider id= »585″]