Débathon cinéma

Une soirée passionnante pour tous les cinéphiles qui aiment cogiter et partager leurs opinions ! 

UN FILM

UN APPART'

UN BUFFET

= UN DEBATHON CINE

Un film, des bières, des pizzas, une quinzaine de personnes, le Débathon ciné débute.
 
C’est assez simple, tout le monde commence par regarder un film/documentaire. Une heure et demie sont déjà passés et pourtant ce n’était que le prologue avant de longs échanges animés, parfois virulents, où les idées se confrontent, les avis des uns s’affrontent à ceux des autres. Généralement, le débat s’ouvre sur un retour vis-à-vis du film, de sa forme comme de son contenu. Rapidement, les propos dérivent vers le sujet, plus général, soulevé par le film. C’était le rapport riches/pauvres après avoir vu Merci Patron de Ruffin, la place des médias dans notre société après le film Les Chiens de garde. Le film ne doit pas monopoliser la discussion, mais sert avant tout à lancer un débat politique ou de société.
 
À chaque remarque, quelqu’un rebondit, développe ou s’oppose à l’idée. Dans ce petit comité, une interaction se noue afin de mieux comprendre les positions des autres. S’il est rare (voire clairement impossible) d’en sortir unanime, on peut néanmoins découvrir l’ensemble des lectures possible du  film, mais aussi du sujet. Le film apparaît alors dans toute sa complexité.
 
On peut finalement en ressortir fier d’avoir pu défendre sa vision, heureux d’avoir pu confronter ses opinions, enrichi par les autres points de vue qui apportent sans aucun doute une nouvelle richesse au film et un goût pour l’esprit critique.