Etienne

Etienne

M'intéressant de près, et depuis plusieurs années, à la communication digitale et passionné par le gout de la liberté que procure l'entrepreneuriat, j'ai lancé plusieurs projets d'entreprise dont une agence de communication (ad-sum.com). Ayant intégré Forum en 2017, je m'investis aujourd'hui bien volontiers dans le pôle communication.

Jacques Toubon

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Le 21 Septembre, Forum a eu la chance de recevoir Monsieur Jacques Toubon, Défenseur des Droits.

Monsieur Jacques Toubon. Député de Paris pendant près de 12 ans, maire du 13ème arrondissement de Paris pendant 18 ans, ministre de la Culture et de la Francophonie dans le gouvernement Balladur sous François Mitterrand, ministre de la Justice et Garde des Sceaux dans les gouvernements Juppé I et II sous Jacques Chirac et Député européen de 2004 à 2009, Jacques Toubon occupe aujourd’hui la fonction très importante de Défenseur des Droits !

Nommé par François Hollande le 17 juillet 2014, il assure cette charge assez méconnue mais essentielle pour veiller au respect des droits et des libertés de chacun. Le Défenseur des droits est une institution indépendante chargée de défendre les droits et les libertés individuelles dans le cadre des 5 domaines que sont la défense des droits des usagers des services publics, la défense et la promotion des droits de l’enfant, la lutte contre les discriminations et promotion de l’égalité, le respect de la déontologie par les professionnels de la sécurité et l’orientation et protection des lanceurs d’alerte. Aidé de ses collaborateurs et délégués, le défenseur des droits a donc un calendrier un brin plus chargé que celui des étudiants de l’em avec plus de 80 000 dossiers de réclamation traités par an : il enquête, il propose un règlement à l’amiable, il fait des recommandations au gouvernement, il présente ses observations devant les juges, demande des poursuites disciplinaires ou fait des propositions de réformes de la loi…

[easingslider id= »706″]